Kitesurfing: Westtoer, Anemos and Surfers Paradise join forces!

Since Kitesurfing made its appearance on our beaches in 1999, these colourful kites have become an integral part of our North Sea coastline.
The ever-growing group of kitesurfers now easily find their way to the various clubs and established kitesurfing zones, while many clubs also offer lessons.
The latter are indispensable for mastering the sport in a safe way and also ensure a fast learning curve.
Anemos and Surfers Paradise have both had a kitsurfing school for years and together with Westtoer they came up with an initiative to make the sport even more attractive on our coast.

"Downwinder"

Kite surfing becomes real fun when you can enjoy a downwind. This means that you travel a certain distance with the wind without having to make sure that you always end up in the same place as where you started. Practitioners can do jumps, ride waves or just let themselves drift with the swell and waves, while enjoying the view as they obviously see a piece of coastline pass by.
Everywhere in the world, kitesurfing centres offer downwinders; in Brazil, you can enjoy one-day or multi-day trips, up to hundreds of kilometres long, during which you stay at a different hotel along the beach each night and continue the trip the next day.

Partly due to the location of Anemos to the west and Surfers Paradise to the east, both clubs offer the best option for organising such downwinders along the coast of Knokke-Heist.
With a westerly wind you sail from Anemos to Surfers Paradise, with an easterly wind in the opposite direction and you cover a distance of 5 km as the crow flies in a time of 15 minutes to about an hour, depending on your route, wind strength and direction.

Lesson package

Anyone who takes lessons or books a package of lessons with one of the two clubs from now on can take the downwind leg as an extra challenge at the end of the season. Recreational kite surfers are also welcome because this trip obviously involves the necessary safety measures. The kite surfers will therefore set off from one of the two locations and will make the trip at their own pace, accompanied by rescue boats. Upon arrival, drinks will be served and transport back to the place of departure will be arranged. Participation is €25.

Waiting period

Omdat er nu éénmaal niet elke dag voldoende wind staat aan onze kust wordt gekozen uit meerdere dagen waarop men zich kan aanmelden. Dit is van maandag 29 augustus tem vrijdag 2 september en de weekends 17/18 en 24/25 September.
All registered kite surfers will receive the green light 2 days in advance on which day they can successfully complete the downwinder.

More info

en_GBEN

Kitesurf : Westtoer, Anemos et Surfers Paradise unissent leurs forces !

Depuis que le kitesurf a fait son apparition sur nos plages en 1999, ces cerfs-volants colorés sont devenus une partie intégrante de notre littoral de la mer du Nord.
Les kitesurfeurs, dont le nombre ne cesse de croître, trouvent facilement leur chemin vers les différents clubs et les zones de kitesurf établies, tandis que de nombreux clubs proposent également des cours.
Ces derniers sont indispensables pour maîtriser ce sport en toute sécurité et assurent également un apprentissage rapide.
Anemos et Surfers Paradise ont toutes deux une école de kitsurf depuis des années et, avec Westtoer, elles ont lancé une initiative visant à rendre ce sport encore plus attrayant sur notre côte.

"Downwinder"

Le kite surf devient vraiment amusant lorsque vous pouvez profiter d'un vent arrière. Cela signifie que vous parcourez une certaine distance au gré du vent sans avoir à vous assurer que vous vous retrouvez toujours au même endroit qu'au départ. Les pratiquants peuvent faire des sauts, chevaucher des vagues ou simplement se laisser dériver au gré de la houle et des vagues, tout en profitant de la vue en voyant évidemment passer un morceau de côte.
Partout dans le monde, les centres de kitesurf proposent des downwinders ; au Brésil, vous pouvez profiter de voyages d'un jour ou de plusieurs jours, pouvant atteindre des centaines de kilomètres, au cours desquels vous séjournez dans un hôtel différent le long de la plage chaque nuit et poursuivez le voyage le lendemain.

En partie grâce à la situation d'Anemos à l'ouest et de Surfers Paradise à l'est, les deux clubs offrent la meilleure option pour organiser de tels downwinders le long de la côte de Knokke-Heist.
Avec un vent d'ouest, vous naviguez d'Anemos à Surfers Paradise, avec un vent d'est dans la direction opposée, vous parcourez une distance de 5 km à vol d'oiseau en un temps allant de 15 minutes à environ une heure, selon votre itinéraire, la force et la direction du vent.

Paquet de leçons

Tous ceux qui réservent des leçons ou un package de leçons avec l'un des deux clubs peuvent désormais prendre le parcours downwind comme un défi supplémentaire à la fin de la saison. Les kitesurfeurs récréatifs sont également les bienvenus, car ce voyage implique évidemment les mesures de sécurité nécessaires. Les kitesurfeurs partiront donc de l'un des deux sites et feront le trajet à leur rythme, accompagnés par des bateaux de sauvetage. À l'arrivée, des boissons seront servies et le transport vers le lieu de départ sera organisé. La participation est de 25 €.

Période d'attente

Comme il n'y a pas assez de vent sur notre côte tous les jours, il y a plusieurs jours où vous pouvez vous inscrire. C'est du lundi 29 août au vendredi 2 septembre et les week-ends 17/18 et 24/25 septembre.
Tous les kitesurfeurs inscrits recevront le feu vert 2 jours à l'avance pour le jour où ils pourront effectuer le downwinder avec succès.

Plus d'informations

fr_FRFR