Kitesurf : Westtoer, Anemos et Surfers Paradise unissent leurs forces !

Depuis que le kitesurf a fait son apparition sur nos plages en 1999, ces cerfs-volants colorés sont devenus une partie intégrante de notre littoral de la mer du Nord.
Les kitesurfeurs, dont le nombre ne cesse de croître, trouvent facilement leur chemin vers les différents clubs et les zones de kitesurf établies, tandis que de nombreux clubs proposent également des cours.
Ces derniers sont indispensables pour maîtriser ce sport en toute sécurité et assurent également un apprentissage rapide.
Anemos et Surfers Paradise ont toutes deux une école de kitsurf depuis des années et, avec Westtoer, elles ont lancé une initiative visant à rendre ce sport encore plus attrayant sur notre côte.

"Downwinder"

Le kite surf devient vraiment amusant lorsque vous pouvez profiter d'un vent arrière. Cela signifie que vous parcourez une certaine distance au gré du vent sans avoir à vous assurer que vous vous retrouvez toujours au même endroit qu'au départ. Les pratiquants peuvent faire des sauts, chevaucher des vagues ou simplement se laisser dériver au gré de la houle et des vagues, tout en profitant de la vue en voyant évidemment passer un morceau de côte.
Partout dans le monde, les centres de kitesurf proposent des downwinders ; au Brésil, vous pouvez profiter de voyages d'un jour ou de plusieurs jours, pouvant atteindre des centaines de kilomètres, au cours desquels vous séjournez dans un hôtel différent le long de la plage chaque nuit et poursuivez le voyage le lendemain.

En partie grâce à la situation d'Anemos à l'ouest et de Surfers Paradise à l'est, les deux clubs offrent la meilleure option pour organiser de tels downwinders le long de la côte de Knokke-Heist.
Avec un vent d'ouest, vous naviguez d'Anemos à Surfers Paradise, avec un vent d'est dans la direction opposée, vous parcourez une distance de 5 km à vol d'oiseau en un temps allant de 15 minutes à environ une heure, selon votre itinéraire, la force et la direction du vent.

Paquet de leçons

Tous ceux qui réservent des leçons ou un package de leçons avec l'un des deux clubs peuvent désormais prendre le parcours downwind comme un défi supplémentaire à la fin de la saison. Les kitesurfeurs récréatifs sont également les bienvenus, car ce voyage implique évidemment les mesures de sécurité nécessaires. Les kitesurfeurs partiront donc de l'un des deux sites et feront le trajet à leur rythme, accompagnés par des bateaux de sauvetage. À l'arrivée, des boissons seront servies et le transport vers le lieu de départ sera organisé. La participation est de 25 €.

Période d'attente

Comme il n'y a pas assez de vent sur notre côte tous les jours, il y a plusieurs jours où vous pouvez vous inscrire. C'est du lundi 29 août au vendredi 2 septembre et les week-ends 17/18 et 24/25 septembre.
Tous les kitesurfeurs inscrits recevront le feu vert 2 jours à l'avance pour le jour où ils pourront effectuer le downwinder avec succès.

Plus d'informations

fr_FRFR