Foilcenter

Foiling is hot!

As soon as the first foils appeared, Surfers Paradise invested in this new form of watersports and offered everyone the opportunity to get a taste of this new hype. Every year in our wind and wave school we not only offer up to date top material, we also give lessons so that everyone can get to know "foiling"!

For everyone and all levels:

E-Foiling
This brand new water craft consists of a surfboard with a 50 cm long foil at the bottom - a kind of aircraft fin as used on surf, kite and windsurf boards - with a screw mounted on it. The board contains a battery that is connected to the screw via the fin. Depending on body weight, wind strength and desired speed, the battery lasts about 90 minutes. Speeds can be reached up to 45 km per hour. When you stand or lie on the board, you have a remote control in your hand. With this, you can regulate the speed via bluetooth. When the board gets up to speed, the foil gives you an upward thrust, as it were, and the board thus comes loose from the water. Meanwhile, the user stands on the board and floats silently above the water, like on a flying carpet!

Safety first! "Safety first: first of all, there is protection around the propeller so that you cannot come into contact with it. Then a full wetsuit, an impact vest and a helmet are also a must. You can fall into the water at a reasonable speed, from higher than normal. As soon as you release the safety button on the remote control, the propeller stops. You can only restart it once you are safely back on the board. Both the board and the remote control are connected to your leg and arm by an elastic leash.
The best conditions are a relatively flat sea, without much wind or swell. E-foiling is best done out of the surf and breakwaters, and not in the vicinity of other water sports. It is therefore an ideal complement to sports where a lot of wind is a prerequisite. Lakes and canals are, of course, also ideal playgrounds, provided that permission is granted. Water sports enthusiasts who already have foil experience will be gone after a few attempts.

Tow-Foiling
Here, you are pulled by a lever through the cableway or motorboat. This is the ideal way to get acquainted with the foil for the first time. You stand comfortably on a large board and the instructor gives you the right speed to make your first safe flight. At the cableway, you are not influenced by swell or wind, which guarantees success! With the motorboat or jet ski you can cover a lot of distance in flat sea, ideal to get your legs used to the feeling of flying the foil.

Click here to register.

For the advanced surfers among us:

Kiteboarding
You are an advanced kiter who no longer needs to look where your kite is in the air, and you have mastered the relaunch from the water? Then you are ready to kiteboard! It takes some getting used to in the beginning but soon you will have mastered this aspect of jet kiting as well. It is best to take an entry-level kiteboard and start with little wind and calm sea. Once you have experienced the silent "flying carpet feeling" you are ready for more...because 360, backloop, jumps, tacks...everything is possible with the foil, even when there is more wind. The advantage is that from 10 knots onwards you can start riding with a much smaller kite than you would normally use, because the foil gives virtually no resistance when floating above the water...magical !

Wingfoiling
If you know how to catch wind with the wing, you are ready for the big stuff and take off on the foilboard. When you have sufficient speed, you get lift and before you know it, with the right balance and foot pressure, you are silently above the water. Wingfoiling gives you a fantastic, free feeling - no harness, no kite high in the air. There's no comparison with windsurfing or kite surfing, wing-foiling is just another sport.

Windfoiling
Wind surfing is done on a windsurfboard specially designed to hold a foil. Experienced windsurfers will quickly get away with it and experience the feeling of floating. Once on the foil, you need almost no wind and you keep floating over the water. Then learn how to jibe, tack, jump, make 360 turns... A new dimension in windsurfing.

Surfing
The most difficult but most unlikely member of the foil family. Waves that are normally difficult or impossible to surf become your new playground. You paddle out normally and when you're ready, you paddle for a wave. The speed makes your board float on the foil and then it's a matter of standing up quickly, putting enough pressure on your front foot and keeping the foil under control. Once you are floating, you move forward almost automatically. When the wave is over, you can pump and sail out again until you find a new wave that suits you and you can ride it again. Quite a challenge, but the ultimate feeling as a reward.

SUPfoiling
When you mount the right foil under a sup, and you can paddle fast with the waves, you can make long trips, downwind of course, but with an incredible floating experience from wave to wave. If you get stuck, just paddle and you're off again.

Rates
E-Foil 1h duetuition (initiation) costs 150 euro pp / 140 euro pp members
Tow Foil 1h duel lesson costs 90 euro pp / 85 euro pp members
Kite-, Wing-, Windfoil 2h private lessons cost 200 euros pp / 180 euros members
Surfing, SUP-foiling 1h private lesson costs 100 euro pp / 95 euro members

You can register using the form below. You indicate your available days and we will contact you as soon as good conditions and your days coincide.

Please mention in the remarks if you want to take lessons together with someone, and if you are not available at certain times of the day. We always give lessons from 9 am to 9 pm, depending on the weather.

Registration form

en_GBEN

Foilcenter

La dorure est très tendance !

Dès l'apparition des premiers foils, Surfers Paradise a investi dans cette nouvelle forme de sports nautiques et a offert à tous la possibilité de goûter à cette nouvelle mode. Chaque année, dans notre école de vent et de vagues, nous ne nous contentons pas de proposer du matériel de pointe actualisé, nous donnons également des cours pour que chacun puisse s'initier au "foiling" !

Pour tous et tous les niveaux :

E-Foiling
Cette toute nouvelle embarcation consiste en une planche de surf avec un foil de 50 cm de long au fond - une sorte d'aileron d'avion comme celui utilisé sur les planches de surf, de kite et de windsurf - sur lequel est fixé une vis. La carte contient une batterie qui est reliée à la vis via l'ailette. Selon le poids du corps, la force du vent et la vitesse souhaitée, la batterie dure environ 90 minutes. Les vitesses peuvent être atteintes jusqu'à 45 km par heure. Lorsque vous êtes debout ou allongé sur la planche, vous avez une télécommande dans la main. Avec cela, vous pouvez réguler la vitesse par bluetooth. Lorsque la planche prend de la vitesse, le foil vous donne une poussée vers le haut, en quelque sorte, et la planche se détache ainsi de l'eau. Pendant ce temps, l'utilisateur se tient debout sur la planche et flotte silencieusement au-dessus de l'eau, comme sur un tapis volant !

La sécurité avant tout ! "La sécurité avant tout : il y a d'abord une protection autour de l'hélice pour que vous ne puissiez pas entrer en contact avec elle. Ensuite, une combinaison intégrale, un gilet de sauvetage et un casque sont également indispensables. Vous pouvez tomber dans l'eau à une vitesse raisonnable, en partant de plus haut que la normale. Dès que vous relâchez le bouton de sécurité de la télécommande, l'hélice s'arrête. Vous ne pouvez le redémarrer que lorsque vous êtes de nouveau en sécurité sur le plateau. La planche et la télécommande sont reliées à votre jambe et à votre bras par une laisse élastique.
Les meilleures conditions sont une mer relativement plate, sans beaucoup de vent ni de houle. Il est préférable de pratiquer l'e-foiling en dehors du surf et des brise-lames, et non à proximité d'autres sports nautiques. C'est donc un complément idéal aux sports pour lesquels il faut beaucoup de vent. Les lacs et les canaux sont bien sûr aussi des terrains de jeu idéaux, à condition d'en avoir l'autorisation. Les amateurs de sports nautiques qui ont déjà de l'expérience en matière de fleuret seront partis après quelques essais.

Tow-Foiling
Ici, vous êtes tiré par un levier à travers le téléphérique ou le bateau à moteur. C'est le moyen idéal de se familiariser avec le film pour la première fois. Vous vous tenez confortablement debout sur une grande planche et l'instructeur vous donne la bonne vitesse pour effectuer votre premier vol en toute sécurité. Au téléphérique, vous n'êtes pas influencé par la houle ou le vent, ce qui garantit le succès ! Avec le bateau à moteur ou le jet ski, vous pouvez parcourir une grande distance en mer plate, idéale pour habituer vos jambes à la sensation de piloter le foil.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour les surfeurs confirmés parmi nous :

Kiteboarding
Vous êtes un kiter avancé qui n'a plus besoin de regarder où se trouve son aile dans l'air, et vous avez maîtrisé le relancement depuis l'eau ? Vous êtes alors prêt à faire du kitesurf ! Il faut s'y habituer au début, mais vous maîtriserez bientôt cet aspect du jet kite. Il est préférable de prendre un kiteboard d'entrée de gamme et de commencer avec peu de vent et une mer calme. Une fois que vous avez expérimenté la sensation silencieuse du "tapis volant", vous êtes prêt à en faire plus... parce que 360, backloop, sauts, tacks... tout est possible avec le foil, même quand il y a plus de vent. L'avantage est qu'à partir de 10 nœuds, vous pouvez commencer à naviguer avec un cerf-volant beaucoup plus petit que celui que vous utiliseriez normalement, car le foil ne donne pratiquement aucune résistance lorsqu'il flotte au-dessus de l'eau... magique !

Profil d'aile
Si vous savez comment prendre le vent avec l'aile, vous êtes prêt pour le gros morceau et décoller sur le foilboard. Lorsque vous avez suffisamment de vitesse, vous prenez de la hauteur et avant même de vous en rendre compte, avec le bon équilibre et la bonne pression des pieds, vous êtes silencieusement au-dessus de l'eau. Le Wingfoiling vous donne une sensation fantastique de liberté - pas de harnais, pas de cerf-volant haut dans les airs. Il n'y a aucune comparaison avec la planche à voile ou le kite surf, le wing-foiling est un sport comme un autre.

Windfoiling
Le windsurf se pratique sur une planche à voile spécialement conçue pour recevoir un foil. Les véliplanchistes expérimentés s'en sortiront rapidement et éprouveront la sensation de flotter. Une fois sur le foil, vous n'avez besoin de presque aucun vent et vous continuez à flotter au-dessus de l'eau. Apprenez ensuite à empanner, à virer, à sauter, à faire des virages à 360°... Une nouvelle dimension du windsurf.

Surfing
Le membre le plus difficile mais aussi le plus improbable de la famille des fleurets. Les vagues qui sont normalement difficiles ou impossibles à surfer deviennent votre nouveau terrain de jeu. Vous pagayez normalement et quand vous êtes prêt, vous pagayez pour une vague. La vitesse fait flotter votre planche sur le foil et il s'agit ensuite de se relever rapidement, de mettre suffisamment de pression sur votre pied avant et de garder le foil sous contrôle. Une fois que vous flottez, vous avancez presque automatiquement. Lorsque la vague est terminée, vous pouvez pomper et repartir jusqu'à ce que vous trouviez une nouvelle vague qui vous convient et que vous puissiez la rider à nouveau. Tout un défi, mais le sentiment ultime comme récompense.

SUPfoiling
Lorsque vous montez le bon foil sous un sup, et que vous pouvez pagayer rapidement avec les vagues, vous pouvez faire de longs voyages, sous le vent bien sûr, mais avec une expérience de flottaison incroyable d'une vague à l'autre. Si vous êtes bloqué, il suffit de pagayer pour repartir.

Tarifs
E-Foil 1h duetuition (initiation) coûte 150 euro pp / 140 euro pp membres
Le cours de Tow Foil 1h en duel coûte 90 euro pp / 85 euro pp membres
Les cours privés de kite, d'aile et de Windfoil de 2h coûtent 200 euros pp / 180 euros pour les membres.
Surf, SUP-foiling leçon privée de 1h coûte 100 euro pp / 95 euro membres

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous indiquez vos jours disponibles et nous vous contacterons dès que les bonnes conditions et vos jours coïncident.

Veuillez mentionner dans les remarques si vous souhaitez prendre des cours avec quelqu'un, et si vous n'êtes pas disponible à certains moments de la journée. Nous donnons toujours des cours de 9 heures à 21 heures, en fonction du temps.

Formulaire d'inscription

fr_FRFR